18 févr. 2010

Le Carnaval de Rio


En 1855, la première société de carnaval voit le jour à Rio. Le Carnaval, c'est le temps de la tolérance, de la négation des préjugés et du bouleversement des lois sociales, le temps de quelques jours. A Rio, il est constitué par l'ensemble des petits festivals de rue des favelas et des innombrables bals costumés organisés dans toute la ville. Mais c'est surtout le grand "desfile", avec la parade des écoles de Samba. Rien n'est trop beau, trop brillant, trop démesuré, trop fastueux pour éblouir les spectateurs !
Et puis, le carnaval se termine et la dure réalité reprend ses droits... jusqu'à l'année prochaine.



Le Carnaval de Rio
















11 févr. 2010

En Février, c'est Carnaval

 
Février, c'est le mois du carnaval.
Faites découvrir à vos enfants toute sa joyeuse magie et son exubérance farfelue dans le livre nouvellement paru, Le Carnaval des dragons de Max Ducos aux éditions Sarbacane, un vrai plaisir !


8 févr. 2010

Le Seolbim : l'habit du Nouvel An coréen


Le Seolbim est un costume neuf, toujours porté pour la première fois le jour où tout recommence, le jour du Seol (nouvel an). Pour les enfants, c'est un habit très coloré et particulièrement seyant, composé de plusieurs éléments aux significations particulières :
* la jupe rouge en soie comporte les motifs chinois du bonheur.
*les couleurs arc-en-ciel des manches de la veste symbolisent les éléments qui composent le monde : l'eau, le feu, la terre et l'arbre.
*les fleurs brodées sur les chaussettes matelassées et les chaussures de soie doublées de cuir portent bonheur.
* le pendentif en macramé en forme de chauve-souris symbolise le bonheur.
* le petit porte-monnaie qui sert à recueillir les étrennes des grand-parents en même temps que leurs voeux est aussi un signe du bonheur.
Cet habit de nouvel an est brodé et cousu par les mamans avec un soin tout particulier et matérialise tout leur amour.

Je vous invite à découvrir les deux ravissants livres pour enfants de la maison d'édition Chan*Ok intitulés Le Seolbim, l'habit du Nouvel An des garçons et Le Seolbim l'habit du Nouvel An des filles, mes deux sources pour cet article.


Le Seolbim : l'habit du Nouvel An coréen





La fête de Pourim


Le 28 Février, c'est Pourim (Les Sorts) célébrée par la communauté juive. C'est une fête très joyeuse où les enfants se déguisent et jouent l'histoire de la reine Esther, du grand vizir Aman et du roi perse Assuérus (5e siècle av.JC). Après une cérémonie religieuse, toute la famille déguste de délicieuses pâtisseries triangulaires nommées Amantashen et le Pourim Challah qui est un grand pain tressé, recouvert de petits morceaux de sucre glace de toutes les couleurs ou de graines de pavot. Pendant le spectacle, les enfants agitent une crécelle en carton peint, qu'ils ont remplie eux-même de perles et de boutons et décorée de rubans de papier nommée Gregger.

Pourim : le 28 février 2010

6 févr. 2010

2010 : Année du Tigre de Métal


Le 14 Février, c'est le Nouvel An Chinois fêté par toute la communauté asiatique pour inaugurer l'Année du Tigre de métal blanc. A cette occasion, les festivités durent 15 jours et sont destinées à apporter chance, santé, bonheur et richesse. De gigantesques défilés sont organisés dans la rue avec la parade du dragon, qui symbolise longévité et prospérité.

Parmi les traditions, on offre des mandarines avec leurs feuilles, toujours par deux, qui portent bonheur en raison de leurs couleurs vives. Le Rouge est la couleur du nouvel an chinois, avec la distribution des petites enveloppes écarlates et or qui renferment les étrennes. On achète des fleurs de pêcher enveloppées dans du papier de soie et on décore les fenêtres de faux pétards et de lanternes.


 
 

2010 : Année du Tigre de Métal