8 mars 2010

Hina Matsuri


Le 3 Mars c'est Hina Matsuri, la fête des poupées et des petites filles au Japon. Symboles de calme et de dignité, les poupées japonaises sont collectionnées par les enfants, de générations en générations.
La cérémonie des poupées ou nagashi-bina se déroule en trois actes : une fois les prières récitées devant le temple, les poupées sont disposées dans des barques portées en procession jusqu'à la mer. Puis, les porteurs déposent délicatement les barques lourdement chargées qui sont bénies par les moines shintoïstes avant d'être reliées les unes aux autres par des cordages. Enfin, les barques dérivent vers le large, emportant avec elles les poupées et tous les malheurs de leurs propriétaires...
Une des friandises traditionnelles distribuées lors de cette fête est nommée sakura mochi (gâteau de riz rose, enveloppé dans des feuilles de cerisier).




Hina Matsuri

Holi : la fête de la couleur


Le 1er Mars, c'est Holi, la fête de la couleur dans le nord de l'Inde, en hommage au dieu Krishna et à sa compagne Radha. La nuit qui précède Holi, les indiens allument de grands feux de joie pour chasser les mauvais esprits. Le lendemain, les gens se couvrent de poudres au mille couleurs nommées gulal. Les enfants adorent ça car c'est le seul jour de l'année où ils ont le droit de se salir, en s'éclaboussant d'eau colorée. Les pigments d'abord naturels (tels que le curcuma qui sert à la préparation du curry) sont maintenant associés à des pigments chimiques pour obtenir d'autres teintes et un plus grand éventail de couleurs.
Une friandise typique d'Holi : les laddu, petites boules de farine de pois cassé et de sirop de sucre.





Holi : la fête de la couleur