31 août 2010

Kiku no Sekku, la fête des chrysanthèmes


Depuis l'ère Edo, lors du neuvième mois de chaque année, la fleur de chrysanthème est à l'honneur au Japon. Le mois de Septembre est ainsi dénommé mois du chrysanthème kiku-zuki. Au neuvième jour, des fêtes sont organisées dans tout le Japon avec l'exposition de poupées vêtues de fleurs, nommées Kiku-Ningyô.  

Considérée comme la plus noble des fleurs, l'Empereur du Japon utilise cette fleur comme symbole royal depuis la période de Kamakura (1185 à 1333 ap. J.-C.). cf clickjapan.org












Kiku no Sekku

11 août 2010

Le 12 août : Journée Internationale de la Jeunesse


Créée en décembre 1999 par les Nations Unies, elle vise à rappeler au monde entier, que la jeunesse (15 à 24 ans selon les critères de l'ONU) représente un sixième de la population mondiale.
Son instauration a permis de contribuer à alimenter le Fonds des Nations Unis pour la Jeunesse et de sensibiliser l'opinion internationale sur des problématiques touchant particulièrement les adolescents (enfants-soldats, toxicomanie, insertion sociale...)

[...] Depuis le milieu des années 1990, l’Unicef mène des programmes de prévention du recrutement, de prise en charge et de réinsertion des enfants associés aux entités armées.
Ces programmes ont pour objectifs :
  • de sortir les enfants des groupes et des forces armés,
  • d’assurer leur accès aux services socio-sanitaires essentiels,
  • de reconnecter ces enfants avec un environnement protecteur et leur famille lorsque cela est possible,
  • de leur proposer des alternatives durables grâce à la scolarisation, à l’apprentissage d’un métier, au soutien psychosocial et au soutien des communautés qui les accueillent.[...]
extrait du dossier "Les enfants-soldats ne sont pas des générations perdues" édité sur le site de l'UNICEF