17 juin 2010

Les feux de la St Jean












Les feux de la St Jean


Les feux de la St Jean sont une tradition typiquement catalane. Il s'agit d'un soir de fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, aux alentours du solstice d'été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité.

Quelques jours auparavant sont amenés au sommet du Canigou (le mont le plus haut du Roussillon), des fagots de sarments et des ceps de vigne pour préparer un immense bûcher. Le feu est allumé à la tombée de la nuit du 23 et sa lueur est le signal de l'embrasement de tous les feux du Roussillon. Dans chaque village, un feu identique est allumé, si bien qu'en peu de temps c'est une myriade de lumières qui scintillent dans la plaine.

Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean, un bouquet composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut qu'il soit composé d'une feuille de noyer, d'une autre de millepertuis,  d'immortelle et de d'orpin. Ces bouquets sont encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison. Cette tradition perdure durant les soirées de la St Jean avec la vente de petits bouquets simples dotés d'un ruban "sang et or", aux couleurs du drapeau catalan.(cf Histoire du Roussillon)